Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/12/2014

JACQUES CHANCEL.

jacques chancel

 

Jacques Chancel vient de nous quitter à l’âge de 86 ans. Une grande voix de la télévision disparaît. Ce que je retiendrai de lui est son sens de l’écoute. Il ne coupait jamais ses invités, ce qui est rare. Sa curiosité était insatiable. Il s’intéressait à tout : musique classique ou variété, art, politique, l’actualité dans tous les sens du mot. Un autre trait de sa personnalité était sa bienveillance. Il recevait de la même manière une personnalité ou un inconnu.

J’ignorais qu’il avait été correspondant de guerre en Indochine. Il parlait peu de lui. Les journaux rappellent ces années indochinoises qu’il ne révèlera que soixante ans plus tard dans un livre « La nuit attendra » Accompagnant comme correspondant de guerre des troupes de la Légion étrangère, il se trouvait à bord d’une jeep qui franchissait un pont lorsque le véhicule sauta sur une mine. Grièvement blessé, il se retrouva à l’hôpital après plusieurs jours de coma. Aveugle, il lui fallut près d’un an pour recouvrer la vue. (Source : article du Monde).

En 1968, il crée « Radioscopie »  sur France Inter où il reçoit des personnalités et des inconnus. 6.826 émissions !

En 1975, il participe à la création d’Antenne 2. Il animera « Le Grand Echiquier » devenue une émission phare d’Antenne 2. Il y recevra Brel, Brassens, Montand, Ferrat, Ventura et des milliers d’autres. Le dernier numéro sera celui du 7 décembre 89 dans lequel il recevra Ruggero Raimondi. Il arrêtera l’émission pour devenir directeur des programmes.

J’ai gardé un excellent souvenir de cette émission aussi célèbre qu’Apostrophe, animée par Bernard Pivot.

Journaliste, il était aussi écrivain et a publié une quarantaine de livres.

Lorsqu’il quitta France Télévision à la fin des années 1890, il deviendra conseiller du président de Canal+. Dans ce cadre, il a enseigné le métier aux jeunes recrues d’i-Tél

Je tenais à lui rendre hommage car ses émissions ont été pour moi une grande source de bonheur.

 

16:19 Publié dans Culture | Tags : jacques chancel | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

C'était une belle voix, toute au service de son interlocuteur. Bel hommage.
Bonne fin d'année, Mado.

Écrit par : Tania | 29/12/2014

Merci Tania. Je te souhaite une année très heureuse.

Écrit par : mado | 29/12/2014

Les commentaires sont fermés.