Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/08/2014

MORT ANNONCEE DE LCI.

mort annoncée de lci, refus csa, télévision, chaîne payante, info en continu

 

LCI (La chaîne info) est une filiale de TF1. Elle a été fondée le 24 juin 1994 par Etienne Mougeotte, vice-président de TF1 et président de la chaîne. Elle fêtait ses vingt ans d’existence cette année.

A cette occasion, elle a fait défiler tous les journalistes, qui étaient passés chez elle. Un nombre impressionnant ! Je citerait Laurent Delahousse, David Pujadas, Christine Kelly, Laurence Ferrari.

La chaîne diffuse un journal parlé, tous les quarts d’heure, mais avec une originalité, des invités qui commentent brièvement l’actualité.

Elle diffuse aussi de grandes émissions comme « Le grand Jury » et « Le oui, non » « Choisissez votre camp » « La médiasphère » « Le coup de cœur des libraires » « Chronique de l’économie »

Actuellement, ses vedettes sont, pour moi, Bénédicte Le Chatelier, Valérie Expert et Michel Field.

LCI est payante par exemple par le biais des « bouquets » comme chez Telenet où elle fait partie du bouquet de chaînes francophones comme Tvbreizh qui diffuse de vieux films.

J’aime beaucoup la chaîne. Ses JT abordent largement l’actualité internationale ce qui n’est pas toujours le cas sur les autres chaînes.

Son audience est très limitée  à cause du principe même de l’info en continu et bien entendu parce qu’elle est payante.

Elle venait de faire une demande au CSA pour pouvoir diffuser en clair. Elle a été refusée. TF1 avait annoncé qu’elle fermerait la chaîne si la demande n’était pas acceptée.

Un des arguments des concurrents est que si LCI était devenue gratuite cela renforcerait encore la prédominance de TF1 qui capte déjà plus de 40 % des recettes publicitaires télévisuelles en France.

Depuis onze ans, les pertes cumulées de LCI atteignent plus de 70 millions d’euros et stagne à 2 % d’audience.

LCI emploie 250 collaborateurs dont 140 journalistes. Que vont-ils devenir ?

En vingt ans, la chaîne affirme avoir accueilli plus de 100.000 invités de la vie politique, économique et culturelle. Je l’ai dit, c’est une des raisons qui rend la chaîne attractive, faire commenter l’actualité, même brièvement, par des spécialistes.

Donnant l’information en continu, la chaîne donne des informations qu’on ne retrouve pas sur les autres chaînes, les JT étant limités en temps.

Je comprends que son audience soit faible. A part les grands débats du soir, peu de personnes ont la possibilité de la regarder pendant la journée.

Je la regretterai. J’aimais sa convivialité, le sourire des présentateurs, les sujets abordés. Mais, l’argent est roi, les recettes publicitaires très convoitées et il faut bien le dire, la concurrence est énorme.

Je vais imiter Vincent Hervouet en disant « Ainsi va le monde ».

 

Les commentaires sont fermés.