Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/07/2014

LA PERLE ET LE FEU.

jeannie lin, la perle et le feu, éditions harlequin, chine en 759

 

L’auteur est Jeannie Lin, professeur de sciences, spécialiste de livres historiques sur l’Asie. Le livre est publié par les éditions Harlequin, dans la collection Les Historiques.

L’action se situe dans la Chine impériale de 759. L’empereur fait partie de la dynastie Tang. C’est une période troublée pour la Chine. Certains veulent renverser l’empereur.

Les personnages principaux sont Dame Ling Suyin et le gouverneur Li Tao.

Ling Suyin est une ancienne concubine de l’ancien empereur, réputée pour sa beauté et son influence. Quand l’empereur meurt, elle se réfugie dans une petite maison, au bord d’une rivière. Tous ses domestiques sont partis à cause de la révolte.  Elle a voulu rester mais elle vit dans la peur. Elle sait que beaucoup veulent sa mort.

Le gouverneur Li Tao, vient l’enlever prétextant qu’elle n’est pas en sécurité et l’emmène dans son palais. Elle ne croit pas qu’il veuille la protéger et se demande quels secrets il veut lui arracher.

Elle va essayer que Li Tao la laisse partir. Un jeu de séduction va se jouer entre-eux. Lan Suyin, lui proposera même un contrat : elle passe une nuit avec lui et il la laisse partir.

Mais elle est devenue amoureuse de Li Tao, sentiment qu’elle essaie de cacher. C’est aussi ce que fait Li Tao : de maître redoutable il va se transformer en amoureux.

Nous sommes là en plein roman d’amour même si les deux amants sont embarqués dans des conflits politiques.

L’auteur revient sur le passé de Ling Suyin. A quinze ans, elle a été donnée à l’empereur et est devenue une Guiféi, une concubine importante.

L’auteur entretient le suspense puisqu’il faudra attendre longtemps avant d’apprendre que Ling Suyin servait d’alibi à l’empereur impuissant. A trente ans, elle est toujours vierge et Li Tao sera son premier amour.

Elle sera enceinte de lui et n’aura plus qu’une seule envie garder cet enfant.

L’auteur nous emmène aussi dans les conflits politiques. Li Tao se bat pour garder sa province et rester fidèle à l’empereur. Mais il est rejoint par son passé. Il a désobéi à son maître qui l’avait, quinze ans avant, chargé d’une mission qu’il n’a pas accomplie.

Roman d’amour sur un fond historique compliqué que le lecteur aura des difficultés à suivre.

Un roman de vacances qui plaira à ceux qui aiment les histoires d’amour.  

 

Les commentaires sont fermés.