Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/06/2014

HITLER : UN MONSTRE ?

Quelle question diront tous ceux qui se rappellent ce fondateur du nazisme, l’instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich. Chancelier, puis président, il préfèrera le nom de Führer, « le guide ».

Sa politique impérialiste, anti-slave, antisémite, raciste est à l’origine de la Seconde guerre mondiale et en fait le responsable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité ayant causé des millions de victimes dont la Shoah.

A la fin de la guerre les acclamations de « Vive le Füher » ont été remplacées par « Plus jamais cela » devenu un credo.

C’est pourtant ce sinistre personnage que des humoristes, des non-humoristes, ont choisi pour illustrer leurs vidéos. Ils transforment des hommes politiques ou autres en « Hitler » ! Leur but, faire rire et ils se vantent d’avoir réussi. Des centaines de ces parodies sont sur You Tube et regardées des milliers de fois.

C’est par un blog que j’ai découvert le phénomène. Un élu écolo s’est amusé à réaliser une parodie vidéo en mixant la scène finale du film « La chute » film d’Olivier Hirschbiegel avec une analyse politique de l’éviction du MR des majorités régionales.

Charles Michel est donc déguisé en ce sinistre personnage. Il y en a eu d’autres et je m’étonne que ce soit jugé « anodin ». Je me dis que quelqu’un traitant un homme politique d’Hitler serait vite condamné. Déjà faire allusion à 1930 suscite une véritable polémique, l’allusion étant jugée injurieuse. Et c’est normal et sain pour la démocratie.

Alors pourquoi cette impunité ?

Stéphane Vanden Eede juge que puisque c’est une parodie, ce n’est pas une assimilation au nazisme ou à Hitler mais bien un jeu d’acteurs fabuleux.

Je rêve ! Transformer un homme politique en Hitler, le faire parler comme Hitler , ce n’est pas l’assimiler à Hitler !

Quelle justification lamentable ! Quel détournement de la vérité ! Quelle banalisation ! N’en déplaise à Monsieur Vanden Eede Hitler est et restera aux yeux de toute personne censée, ce qu’il est, un monstre.

On m’objectera sans doute que je n’ai pas d’humour. Peut-être. Ce qui est certain c’est que je reste fidèle à certaines valeurs. Pas plus que je n’admettrais qu’un gamin traite un autre ou son prof d’Hitler,  je ne l’admets d’un soi-disant humoriste.

Voilà, c’est dit.

 

11:00 Publié dans Politique. | Tags : vidéo, parodie, hitler | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Vu ce que j'entends, je dois ajouter une précision à mon billet. L'exploitation du film "La chute" pour créer des vidéos a fait l'objet de polémiques. Les paroles d'Hitler sont restées, des sous-titres dans d'autres langues ont été ajoutées pour se moquer ou faire rire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_(film,_2004)

Écrit par : mado | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.