Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/03/2014

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES.

Journée internationale des femmes

Officialisée par la Nations Unies en 1977, la Journée internationale des Femmes trouve son origine dans la lutte des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote

MESSAGE DU SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU, BAN KI-MOON.

« Cette année, nous célébrons la Journée internationale de la femme en rappelant à quel point il importe d’établir l’égalité des sexes, non seulement pour des raisons d’équité et de respect des droits de l’homme mais aussi parce que c’est une condition préalable à la réalisation de bien d’autres objectifs.

Les pays dans lesquels les femmes sont sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique.

Ensemble, tandis que nous nous efforçons d’éliminer la pauvreté et de parvenir au développement durable, oeuvrons donc en faveur de l’égalité des sexes, des droits des femmes et du renforcement du pouvoir d’action de celles-ci, car nous avons tous à gagner à être sur un pied d’égalité. »

(Extrait de son discours pour la journée des femmes)

 HOMMAGE AUX PREMIERES.

Journée internationale des femmes

Olympe de Gouges née le 7 mai 1748 et guillotinée à Paris le 3 novembre 1793 est considérée comme une des pionnaires du féminisme.  Elle est l’auteur de la Décaration des droits des femmes et de la citoyenne.

Antoinette Foulque, née le 1er octobre 1936 est la cofondatrice du MLF. (Billet du 22 février 2014).

Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 est décédée le 14 avril 1986. Philosophe, elle est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. En 1949, elle a publié Le deuxième sexe dans lequel on retrouve la phrase célèbre : « On ne naît pas femmes, on le devient. » (Billet 7 novembre 2013).

CLIN D’ŒIL : MES FEMINISTES.

A l’occasion du 8 mars 2013 j’ai tenu à rendre hommage, dans un billet, à celles qui ont beaucoup compté pour moi : : Betty Friedam, Suzanne Lilar, Evelyne Sullerot, Geneviève Gennari, Christiane Collange, Françoise Giroud, Gisèle Halimi, Benoîte Groult, Elisabeth Badinter.

J’ai aussi consacré plusieurs billets à certaines d’entre-elles.

Simone de Beauvoir – 7 novembre 2013.

Françoise Giroud – 29 juin 2010 – 12 août 2011 – 29 juin 2010.

Elisabeth Badinter – 27 octobre 2009 – 9 mars 2010.

Benoîte Groult – 20 octobre 2008

Je vais ajouter que son livre « La touche étoile » a inspiré le film « Trois femmes en colère » qui vient de passer à la télévision. Un film magnifique.

 

journée internationale des femmes

 

Je terminerai par cette phrase célèbre de Françoise Giroud avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord :

« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »

Peut-être, mais pour ma part, je préfèrerais que les femmes soient enfin ! considérées comme aussi compétentes que les hommes.

Que l’égalité réelle fasse disparaître cette violence faite aux femmes dont nous avons tous les jours l’écho.

Bon 8 mars à toutes !  

 

Les commentaires sont fermés.