Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/10/2013

ENQUETE D'HERODOTE.NET.

enquête d'hérodote.net, résistance, féminisme

Olympe de Gouges.
Pastel d'Alexandre Kucharski (Wikipédia) 

Le site d’histoire, Hérodote.net, a invité ses lecteurs à choisir sur une liste de 31 noms, une à trois personnes françaises dignes d’entrer au Panthéon.

4228 personnes se sont exprimées. Voici le résultat de l’enquête.

Une première surprise, en tête du classement, se trouve une personnalité peu connue : Olympe de Gouges. Née Marie de Gouges (1748-1793) elle a participé à la dénonciation de l’esclavage. Elle a combattu pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Ses idées, fort en avance sur son temps, lui ont valu la guillotine.

Le philosophe Denis Diderot occupe la deuxième place. Né le 5 octobre 1713 il a affiché  son athéisme dans ses écrits.  Il est surtout connu pour la rédaction de l’Encyclopédie « Monument de l’esprit humain ».

Une autre femme occupe la troisième place Geneviève Anthonioz de Gaulle, nièce du général de Gaulle, résistante, rescapée du camp de Ravensbrück, elle a milité dans l’association ATD-Quart Monde du père Joseph Wresinski.

Encore une femme à la quatrième place Simone Weil (1909-1943) issue d’une famille agnostique juive, normalienne et philosophe, militante active de la cause ouvrière. Elle a d’ailleurs travaillé en usine, s’est engagée à Londres dans la Résistance et est morte d’épuisement à l’âge de 34 ans.

Les femmes sont nombreuses dans le classement : Louise Michel (la Vierge rouge), Lucie Aubrac et son mari, résistants eux-aussi, l’ethnologue Germaine Tillon déportée à Ravensbrück, Emilie du Chatelet, première femme du monde à s’être vouée aux sciences à qui Elisabeth Badinter a consacré un ouvrage, Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue médaillée de la Résistance, Georges Sand, prototype de la femme libre du XIXe siècle, la romancière Colette,  Solitude, née du viol d’une esclave africaine, popularisée par le roman d’André Schwart-Bart, « La Mulâtresse Solitude et, sans surprise, Simone de Beauvoir.

Douze femmes sur 31 personnes retenues dans le classement, ce n’est pas mal.

Parmi les hommes, des romanciers et des politiques très connus. Je citerai Albert Camus, Pierre Mendès France, Robert Schuman, Alexis de Tocqueville, Claude Levi-Strauss, Théodore Monod, Jules Michelet, Maurice Genevoix, Roland Dorgelès, Romain Rolland.

Aimés du grand public, le commandant Yves-Cousteau, Stéphane Hessel, l’humoriste Coluche et en tout dernier, Yannick Noah.

J’ai trouvé ce sondage très intéressant.  J’y ai retrouvé, bien placées, les trois personnalités pour qui j’avais voté. Je vous laisse deviner…

Je vous invite à vous rendre sur le site d’Hérodote.net pour avoir plus de détails sur les personnalités retenues.

Commentaires

Olympe de Gouges en tête, formidable !

Écrit par : Tania | 11/10/2013

Cela m'a fait plaisir aussi.

Écrit par : mado | 12/10/2013

Les commentaires sont fermés.