Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/10/2012

QUELQUES REFLEXIONS.


élections,ixlelles,alain destexhe,question(s) royale ()),frédéric deborsu,communiqué du palais

Quelle saga après les élections ! Comme prévu, tous les partis ont gagné. OK on gagne quelque part, on perd ailleurs. Affirmation scandée avant les élections : pas d’accord d’alliances Le démenti a été flagrant. Pour justifier le changement, les perdants ont déclaré qu’il y avait bien un accord secret avant les élections, par exemple à Bruxelles. Soit. Le respect de la parole donnée passe, disent nos élus, après le « bien » de la commune. Comme c’est beau ! Mais soyons de bon compte, dans certaines communes, il valait effectivement peut-être mieux ne pas reconduire les majorités actuelles. Je n’en dirai pas plus, nous avons assez entendu d’avis contradictoires que pour en rajouter.

Où cela se corse, c'est quand un élu dit clairement qu'il ne veut pas siéger à côté d'un élu d'une autre liste ! Si on suit ce raisonnement tenu à Ixelles contre Alain Destexhe, cela devient grave. Un précédent dangereux. Je ne crois pas que tous les élus de toutes les listes s'aiment d'amour tendre. Alors où va-t-on s'arrêter ?

Après les polémiques d'après élections, une autre actualité vient de s'imposer. Je parle du livre de Frédéric Deborsu, "Question(s) royale(s)" qui doit paraître demain. C'est vrai qu'on peut critiquer les fuites parues dans la presse mais c'est chose courante. En tous cas, je me demande quelle mouche a piqué Frédérique Deborsu pour s'attaquer, comme il le fait, à la famille royale.

En effet, le livre n'apporte rien au débat politique mais salit volontairement la monarchie. Et le plus grave en insinuant sans affirmer : exemple : Philippe serait homo ! Le roi aurait trahi le serment constitutionnel en faisant des confidences, pas à lui, dit-il maintenant, mais à son frère. Il n'hésite pas à remonter très loin (1960 ?) pour parler de Paola. Mathilde "forcée" au mariage... nous sommes bien au vingtième siècle ? Je n'en dirai pas plus.

Je suis absolument scandalisée d'autant plus que Frédéric Deborsu affirme qu'il a voulu s'interroger sur la famille royale en se demandant si elle était normale ? Tiens, voilà un nouveau philosophe qui sait ce qui est normal et ne l'est pas... Nous avons un nouveau spécialiste qui décrète ce qui est bien et ce qui est mal en se basant sur ses propres convictions. Je croyais que cette manière de penser était propre à certains groupes que je ne citerai pas mais que tout le monde reconnaîtra.

Le Palais royal a vivement réagi par un communiqué. "La presse fait état d'un livre qui sera publié prochainement sur la Famille royale. Si la presse reflète correctement ce qui est écrit dans ce livre, celui-ci contient de nombreuses informations erronées et injurieuses."

Je me suis livrée à une petite enquête : connaissiez-vous Frédéric Deborsu, journaliste à la RTBF ? La réponse a souvent été négative. Il va sans doute connaître une notoriété qu'il n'avait jamais connue. A quel prix ! 

Les commentaires sont fermés.