Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/08/2012

MANIFESTATION DU 19 AOUT.

manifestation du 19 août

La manifestation organisée par Jean-Denis Lejeune a été une réussite. 5000 peronnes, d'après les manifestants, c'est un succès.

Manifestation pacifique, dit-on. C'est oublier les appels scandés par la foule, sous les applaudissements "Mort à Michelle Martin".

Oublier qu'un cercueil a été brûlé, près du Palais de Justice, avec les photos de Michelle Marin et de Marc Dutroux


Déjà, les manifestations contre les Clarisses, qui ont largement expliqué pourquoi elles accueillaient Michel Martin, étaient inacceptables. Il suffit de voir cette image : "Honte à vous" avec la croix chrétienne. 

manifestation du 19 août

Je comprends très bien l'indignation des manifestants en apprenant que Michelle Martin allait être libérée. Je leur reproche de ne pas mettre l'accent sur la libération conditionnelle et ce qu'elle implique, expliquée maintes fois.

Demander que les victimes soient mieux associées à la décision de la mise en liberté conditionnelle, surtout informées des conditions de cette libération, je le comprends mais aller jusqu'à revendiquer un droit de veto, c'est vraiment la porte ouverte à des dérives dangereuses inspirées par la haine.

Le respect du droit, de la justice sont les garants de la démocratie.

Céder à des mouvements de foule, ce n'est pas, comme le dit Jean-Denis Lejeune, un garant de démocratie. La foule, on l'a dit combien de fois, n'a pas toujours raison.

Mettre les désirs d'une foule, aussi légitimes qu'ils soient, au-dessus de la loi, n'est pas non plus démocratique.

L'intention était peut-être bonne mais légiférer dans l'émotion, on l'a dit cent fois, est toujours dangereux. 

Je salue les Russo qui ont choisi une manière plus digne de faire leur deuil.

Je souhaite à Jean-Denis Lejeune de comprendre qu'entretenir la haine n'aide pas à faire son deuil.

 

Commentaires

A lire : l'interview de Frédéric Dutroux publié par Belga. "... ma mère sensible et émotive n'est pas un monstre. Ce sont les médias qui ont constitué cette image (...) Elle a suivi une thérapie pour reprendre le contrôle d'elle-même et de ses sentiments. (...) Elle a parlé des fillettes en prison et souvent en larmes.

Écrit par : mado | 22/08/2012

Les commentaires sont fermés.