Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/08/2012

GUILLAUME MUSSO.

 

guillaume musso, l'appel de l'ange, thriller

 

Guillaume Musso est né le 6 juin 1974 à Antibes. A l'âge de dix-neuf ans, fasciné par les Etats-Unis il séjourne quelques mois à New York où il travaille comme vendeur de crèmes glacées.

En rentrant des Etats-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l'Université de Nice puis un CAPES de sciences économiques et sociales à Montpellier. Il devient professeur et, en 2001, paraît son premier roman; " kidamarink", un triller en forme de jeu de piste débutant par le vol de la Joconde au musée du Louvre.

Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine l'histoire d'un enfant revenu de la mort "Et après". Le livre connaît un très grand succès et sera porté à l'écran comme presque tous ses livres. "Sauve-moi" Seras-tu là ?" "Parce que je t'aime""Je reviens te chercher""Que serais-je sans toi ?" "La fille de papier""L'Appel de l'ange" "7 ans après".

L'APPEL DE L'ANGE.

Le roman débute à New York. Madeline Greene, son héroïne, est en vacances avec son fiancé Raphaël, qui vient de la demander en mariage. Dans le café de l'aéroport, elle rencontre Jonathan Lempereur venu récupérer son fils Charly, qui vit avec sa mère.  Ils se bousculent pour avoir une table. Par mégarde, ils se trompent de téléphone emportant chacun celui de l'autre.

Rentrée à Paris, Madeline se rend compte de la méprise et échange des mails avec Jonathan, promettant de lui renvoyer son téléphone. Madeline est fleuriste dans un magasin qu'elle a baptisé "Le Jardin Extraordinaire". Jonathan tient un restaurant à San Francisco.

La curiosité l'emporte sur leurs promesses et tous les deux épluchent le GSM de l'autre. Ils vont faire de curieuses découvertes.

Jonathan est intrigué par le comportement de Madeline qui affirme vouloir un enfant mais fait tout pour ne pas en avoir. Fouillant dans un dossier secret, il va apprendre que Madeline était flic en Angleterre et qu'après une enquête éprouvante et sans succès pour découvrir Alice qui avait disparu, elle a fait une tentative de suicide et a décidé qu'elle n'aurait jamais d'enfant. Fortement marquée par son échec, croyant Alice morte, elle a quitté la police pour s'installer comme fleuriste à Paris.

Madeline, de son côté, découvre que Jonathan a été un grand cuisinier à la mode, spécialiste de la cuisine moléculaire. Sa femme Francisca l'a quitté après la quasi faillite de son restaurant. Dégoûté des critiques de sa cuisine, il a ouvert un restaurant simple et traditionnel.

Ayant planté le décor, Guillaume Musso entraîne le lecteur dans une enquête menée conjointement par Madeline et Jonathan, celui-ci lui ayant appris qu'il avait rencontré Alice alors que tout le monde la croyait morte.

L'enquête rocambolesque, pleine de suspense et de rebondissements, tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement que je ne révélerai pas puisque c'est l'essentiel de l'intérêt du roman.

Je ne suis pas fan de thriller mais le roman est  réellement passionnant. C'est le secret du succès de Guillaume Musso. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues et, je l'ai dit, adaptés au cinéma ou en cours d'adaptation.

A recommander à ceux qui cherchent dans la lecture une détente. Le style est direct, familier sans jamais tomber dans la vulgarité.   

Les commentaires sont fermés.