Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/08/2012

MICHELLE MARTIN.

libération conditionnelle de michelle martin, communiqué des clarisses, manifestations, journal La Meuse

Tout le monde savait que la libération conditionnelle de Michelle Martin susciterait des réactions violentes.

Le communiqué des Clarisses de Malonne était digne. Je cite des extraits.

"Notre chemin communautaire a croisé celui de Madame Martin à travers la demande de ses avocats. Ce fut un défi pour nous, bouleversées que nous étions par l'horrible souffrance des victimes et de leurs familles qui ont traversé l'enfer que vous savez."

"La première condition est que la justice en cours dans notre pays soit intégralement respectée, cela va de soi. La deuxième, que l'enquête faite à la prison où est détenue Madame Martin révèle qu'elle a évolué et est capable d'envisager une réinsertion sans risque de récidive."

"La justice s'est prononcée et estime qu'elle peut envisager une progressive réinsertion."

"Je vous remercie de respecter notre vie privée et de ne pas nous envahir au monastère."

Malgré cet appel, le couvent de Malonne est déjà couvert de tags hostiles à Michelle Martin. (publié par La Meuse ce matin.). Contactée, soeur Christine a déclaré : "Nous ne porterons pas plainte. Mais il faut éviter tout déchaînement de violence".

Des manifestations sont prévues. Certaines s'annoncent pacifiques, d'autres virulentes avec la présence de Nation et autres fans du salut hitlérien. La ville de Namur rappelle qu'il faut une autorisation de la commune mais en ce moment aucune demande n'a été introduite.

La Meuse publie aussi un message particulièrement haineux publié sur Facebook.

Sur facebook, un appel au sucide est également lancé. Voici le message actuellement partagé sur de nombreux profils (voir ici). Nous avons volontairement coupé les passages vulgaires:

"Chère Michelle Martin, ce matin, j'apprends la grande nouvelle pour toi! tu dois être heureuse en ce jour, quel bonheur, quel joie! tu es enfin libre! libérée de ces quatre murs, de cet enfermement! ce fût long et douloureux!... Maintenant, il est grand temps que tu prennes une sage décision! Afin que personne ne se retrouve en prison pour toi! Afin que personne ne vienne mettre fin à tes jours!... Il faut que tu prennes ton courage à deux mains... et que tu choisisses le suicide!... libère le peuple et les parents d'enfants du tas de merde que tu représentes! La justice t'a libérée, mais jamais le peuple ne t'a pardonnée ...faites un copier coller si vous etes d'accord !!"

On peut ne pas être d'accord avec la décision de la justice, on peut la regretter, s'indigner mais ce déferlement de haine est , pour moi, inacceptable. S'en prendre aux Clarisses qui ont pris une décision difficile mais chrétienne est  particulièrement scandaleux.

Attiser la haine est facile. Allumer le feu, aussi. L'éteindre est bien plus difficile.

Nous sommes loin des marches blanches d'antan.

Commentaires

Je viens de relire ton billet et je partage ton indignation contre ces appels à la haine. Les médias attisent le feu, alors que parents et victimes réagissent dignement.

Écrit par : Tania | 03/08/2012

Chère Tania,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certains médias ont, en effet, au début, participé à provoqué l'indignation. Mais, il y a eu, aussi, un effort de pédagogie, pour expliquer ce qu'était la loi, les conditions de la libération conditionnelle etc. Je viens de voir les photos de la manif. Elle s'est bien déroulée mais mettre un message de honte pour les Clarisses reste pour moi inacceptable. Je comprends la souffrance de Jean-Denis Lejeune, pas ses propos : c'est un monstre, un renard mis dans un poulailler, elle va récidiver ,elle est pire que Dutroux...
Voir le très bon article dans La Libre :
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/753270/la-justice-n-est-pas-la-vengeance.html

Écrit par : mado | 03/08/2012

Je viens de voir la manif à la télé. Elle a dérapé malgré la présence policière. C'est triste cet acharnement contre les Clarisses qui accueillent Michelle Martin en acte de charité. De toute façon, elle devra sortir un jour et si ce n'est pas en libération conditionnelle, ce sera sans filet.
Voir - entre autres - l'article paru dans La Libre.

La justice n'est pas la vengeance

Lien : http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/753270/la-justice-n-est-pas-la-vengeance.html
www.lalibre.be
Antoine LEROY

Écrit par : mado | 03/08/2012

Les commentaires sont fermés.