Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/07/2012

MOHAMED MERAH.

sept à huit, tf1, mohamed merah

Grosse polémique autour de l'émission de TF1 "Sept à huit" qui a diffusé des extraits des négociations entre Merah, retranché dans sa salle de bain, et les négociateurs. Ceux-ci cherchaient à avoir plus de renseignements sur ses motivations, ses éventuels complices, ce qu'il projetait de faire.

J'admire la patience des policiers car Merah est apparu cynique, se moquant des policiers, fier de ce qu'il l'avait fait et ayant le culot d'annoncer plusieurs fois qu'il allait se rendre pour dire quelques heures après qu'il avait réfléchi et ne se rendrait pas. Comble du cynisme, il a précisé que ses réflexions étaient seulement une manière de gagner du temps pour retrouver de l'énergie.

Il a bien revendiqué des liens avec Al-Quaïda et a, très complaisament, expliqué qu'il était chargé d'autres missions comme celles de s'en prendre à des personnalités.

Propos choquants comme ceux qu'il adresse au policier qui l'avait interrogé après son retour du Pakistan. "Comment pouvais-tu croire que j'avais été faire du tourisme au Pakistan ou dans les autres pays que j'ai visités ? Fait-on du tourisme au Pakistan ?" Et d'expliquer ses liens avec le grand banditisme et comment il avait trompé la vigilance de la DCRI.

"Je suis quelqu'un de déterminé, je n'ai pas fait cela pour me faire attraper, t'as vu. Là on négocie tu vois, on est en train de négocier, après en dehors des négociations, n'oublie pas que j'ai les armes à la main, je sais ce qui va se passer, je sais comment vous opérez pour intervenir."

"Je sais que vous risquez de m'abattre, c'est un risque que je prends. Donc voilà, sachez qu'en face de vous, vous avez un homme qui n'a pas peur de la mort. Moi, la mort, je l'aime comme vous vous aimez la vie."

Même complaisance pour expliquer le soin qu'il a mis pour paraître inoffensif, coiffure, vêtements, fréquentation des boîtes de nuit, tout était calculé.

Je me souviens que les journaux à l'époque se demandaient comment un garçon aussi "bien" pourvait avoir commis de tels crimes.

Tout le monde sait que la première chose qu'on apprend aux terroristes est d'apparaître normal, de ne pas fréquenter les mosquées, d'être gentil mais il a été beaucoup plus loin dans son "déguisement".

TF1 a-t-elle eu tort de diffuser ce reportage ? Pour moi, non. Nous avons le droit de savoir comment les terroristes déjouent la vigilance de la police. Droit de savoir que votre voisin aussi gentil qu'il vous apparaisse peut être un futur terroriste.

Je n'ai pas peur de dire cela car je n'imagine pas une seconde qu'à partir de là les gens vont être soupçonneux envers leurs voisins.

TF1 a bien réfléchi avant de diffuser cette émission et je trouve absolument aberrant d'essayer, comme le fait le ministre français, que les autres médias ne la diffusent pas.

On est moins regardant sur certaines fuites violant le secret de l'instruction.


Merah est apparu sous son vrai visage et c'est très bien. Cela arrêtera peut-être ceux qui cherchent à accuser la police de l'avoir abattu.

Les commentaires sont fermés.