Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/03/2012

COMMENT SUPPORTER CELA ?

 

amina filali, maroc, viol, mariage forcé, suicide,

 

Amina el Filali, 16 ans, s'est suicidée après avoir été contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée. C'est l'artcle 475 du code pénal qui prévoit qu'en cas de mineure le violeur échappe à la prison s'il épouse sa victime. La famille considère que le mariage lui rend son honneur ! Le tribunal a officialisé le mariage, contracté en décembre, mettant fin à toute poursuite. Le père de la jeune fille affirme qu'il était contre ce mariage mais qu'il a cédé sous la pression sociale. Le mari, un jeune homme sans emploi, prétend qu'il n'y avait aucun problème dans son couple !

 

Ce suicide a causé un électrochoc au Maroc. Quelques deux cent femmes ont manifesté samedi après-midi aux cris de "Nous sommes tous des Amina" "Halte aux violences contre les femmes" "Abrogez la loi".

 

Plusieurs associations féminines avaient répondu à l'appel de la Ligue démocratique des droits des femmes. En 2008, le gouvernement avait déposé un projet, qui est resté lettre morte, pour réclamer la refonte du code pénal afin de mettre fin à la discrimination et à la violence.

 

L'association démocratiques des femmes du Maroc demande depuis longtemps l'interdiction du mariage des mineures, quelles que soient les circonstances, mais elle n'a jamais obtenu gain de cause.

Les commentaires sont fermés.