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18/01/2012

BELGACOM.

Belgacom, Voo, Mobistar, Telenet se livrent à une guerre acharnée pour recruter des clients. Publicités alléchantes, offres de promotions ou de cadeaux, ils ne reculent devant rien. Mais, le client peut avoir des mésaventures qui lui causent un réel préjudice. Je vais raconter ce qui est arrivé à plusieurs de mes amis, tous clients de Belgacom.

 

Son décodeur étant en panne, X téléphone au Service clientèle qui lui dit de l’échanger dans une boutique Belgacom. Incroyable mais elle a dû faire plus d’une dizaine de boutiques avant de pouvoir procéder à l’échange !

 

Je me pose une question. Dans beaucoup de magasins, quand l’article souhaité n’est pas de stock, le vendeur consulte son ordinateur et vous indique où vous pouvez le trouver, proposant même de le réserver. Rien de tel chez Belgacom. Même réponse dans toutes les boutiques : ce n’est pas possible !

 

Une autre prend rendez-vous pour une nouvelle installation. Le technicien n’est pas venu. Elle avait pris congé. Tant pis ! Réponse de Belgacom : le rendez-vous a été annulé. Pas un mot d’excuse. Un autre rendez-vous est fixé. Mon amie espère, que cette fois, ce sera le bon.

 

Rentrant chez lui, mon ami constate qu'il n'a plus rien : pas de téléphone, pas d'internet. Réponse du service clientèle : votre installation a été désactivée suite à une demande téléphonique. Inutile de préciser que, non seulement, il n'avait pas téléphoné et qu'il était en règle de paiement. Comment peut-on affirmer que, par un simple coup de fil, votre installation est désactivée quand on pense combien il est souvent difficile de changer d'opérateur ? Plus tard, Belgacom affirmera qu'il s'agissait "d'une erreur humaine" . Sic ! Combien de temps pour réactiver ? 48 heures ! Pire, il devra probablement payer l'activation qui sera remboursée, disent-ils ! par une note de crédit. Et bien sûr, aucun dédommagement pour le préjudice subi.

 

J'ai pris les exemples que je connaissais. Je ne sais pas si cela se produit aussi chez  d'autres opérateurs. En tout cas, tout cela est inadmissible.

 

Je pourrais d'ailleurs ajouter les publicités mensongères : offre d'une télévision qu'on ne verra jamais, des promotions qui, comme par hasard, ne sont plus valables quand vous voulez en profiter même quand la date n'est pas dépassée.

 

Inadmissible, lamentable, scandaleux, je pourrais multiplier les adjectifs.

 

Respect du client ? C'était avant une valeur élémentaire. J'en viens à me dire que c'est bien fini.

 

Commentaires

La saga Belgacom continue. 1. Le technicien s'est présenté, le temps de descendre, il était déjà reparti ! Pas de nouveau rendez-vous fixé. Déjà un mois que l'inscription a été demandée !!
2. Tout est apparemment rentré dans l'ordre pour mon ami. Sauf un nouveau préjudice inexplicable, le changement du numéro de téléphone. Encore une fois pas d'explication ! Il me semblait pourtant que Belgacom garantissait le maintien du numéro de téléphone en cas de déménagement. Les promesses ne coûtent rien !

Écrit par : mado | 23/01/2012

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