Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/11/2011

POUVOIR DE L'ECOLOGIE.

Ce matin,, Olivier Deleuze était l'invité de Matin1. Début de l'entretien, sans surprise, une charge contre les libéraux. Suivront une critique de la rente nucléaire, trop basse, c'est possible, je ne suis pas spécialiste, et pour terminer, le couplet habituel des écolos. Haro sur les voitures de société, les maisons qui ne sont pas isolées car trop vieilles. Aïe! me voilà une fois de plus en tort.

 

Pascal Bruckner parle de l'écologie de divagation. Il est vrai, je n'ai pas pu le dire plus clairement dans mon post, que je veux court, ce que certains proposent est vraiment ahurissant.

 

Je voudrais parler de l'écologie tout court. Je constate une véritable prise de pouvoir pour culpabiliser les citoyens. J'entendais quelqu'un dire "Je me suis rendu compte, la nuit, que j'avais laissé ma télévision en veille, je me suis relevé pour l'éteindre. Je ne veux pas faire du mal à la planète." Comme c'est beau !

 

Lors de mon premier ordinateur, on m'expliquait que ma manie de l'éteindre était nocive pour le disque dur. J'ai donc pris l'habitude de le laisser en veille sauf bien sûr quand je sais que je ne l'utiliserai plus ou que je quitte la maison. Me voilà, une fois de plus, très mauvaise citoyenne. Idem pour ma télévision ou autres appareils.

 

On a, arbitrairement, supprimé la vente d'ampoules ordinaires. Vous n'aimez pas les ampoules à basse consommation qui éclairent mal ? Tant pis, votre devoir est de protéger la planète...

 

Olivier Deleuze admet que les voitures de direction sont un complément du salaire, imposé d'ailleurs par l'employeur. Lors de l'embauche, vous trouvez votre salaire trop bas ? L'employeur maintiendra son chiffre mais ajoutera une voiture de direction. (Plus intéressant pour lui). Alors, les critiquer, comme on le fait maintenant, je trouve cela fort de café.

 

Une anecdote. Une jeune amie avait demandé un audit écologique sur sa maison. Intention louable mais quelle surprise ! Elle devait remplacer son toit, isoler sa maison, remplacer sa chaudière et même son frigo, pas assez hermétique. Que je sache, un frigo qui n'est pas en ordre, on s'en aperçoit tout de suite, les surgelés ne tiennent pas et votre frigidaire coule. Rien de cela chez mon amie. Bien entendu, elle est sortie complètement démoralisée. Où trouver autant d'argent ?

 

Je suis d'une génération qui remplaçait ses appareils lorsqu'ils ne marchaient plus. (Encore qu'avant on pouvait les faire réparer.) J'ai donc remplacé ma chaudière par une chaudière à condensation parce qu'elle était fichue mais je trouve abusif de vouloir remplacer des appareils en bon état par des appareils écologiques pour faire des économies. C'est d'ailleurs paradoxal quand on sait que les GSM par exemple, sont remplacés trop souvent pour avoir le dernier modèle.

 

Paradoxal aussi de nous rappeler tous les jours les nombreuses personnes qui n'arrivent pas à boucler leur budget mais insister sur la quasi obligation d'isoler sa maison. Avec quel argent même s'il existe des primes ?

 

Dans le même ordre d'idée, Paul Magnette, depuis plusieurs années, nous promet une baisse de l'électricité, on attend toujours bien qu'il soit prouvé que nous sommes les plus chers d'Europe. Je connais aussi des amis qui ont quitté Electrabel pour un autre serveur moins cher. Quelle mauvaise surprise de constater qu'en fin d'année, des tas de frais sont ajoutés ce qui rend votre facture salée !

 

Je trie mes déchets, c'est la moindre des choses, mais comme les intercommunales imposent des sacs à un prix très élevé, dans certaines communes on trouve des sacs non réglementés déposés n'importe où. Manque de civisme ou d'argent ?

 

D'ailleurs ces mêmes intercommunales ont supprimé (pas partout) la collecte de ce qu'il est courant d'appeler les "encombrants". Or, certaines personnes vivaient de ces déchets. Mettre d'anciens frigos, vélos, ou autres objets, très tôt le matin, il ne restait quasi plus rien lorsque les éboueurs passaient. Que doivent faire ceux qui n'ont pas de voiture ? De plus, les containers, gratuits au début, sont devenus payants. Encore un bénéfice.

 

Dans ma commune, Incovo a tout simplement interdit de donner ses vêtements à Terre ou autre organisme. Ils ont finalement accepté qu'une association caritative qui les recueillait puisse continuer contre une contribution qu'elles sont obligées de leur verser.

 

Bien entendu, les écologistes ne sont pas responsables de tout. Je leur reproche seulement de culpabiliser les citoyens par leur discours impérialiste : faites ceci, faites cela, sinon....

 

Cela m'amuse toujours de voir le plaisir que les écologistes ont à se faire photographier à vélo. De mon temps (encore !) faire du vélo était un plaisir. Jardiner aussi sans se croire obligé de faire du compost. Que ceux qui aiment cela le fassent mais laissent les autres tranquilles.

 

Voilà, je râle. A la réflexion, j'aurais peut-être mieux fait de m'en prendre à d'autres sujets. Il n'en manque pas. Le no/gov, les grèves, les travaux inutiles, la SNCB, les routes, les transports en commun, les abus pratiqués par les hôpitaux, la toute puissance des animateurs TV etc. Ce sera peut-être pour une autre fois...

 

Les commentaires sont fermés.