Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/09/2011

HOMMAGE A LUCIEN JERPHAGNON.

lucien jerphagnon,michel onfray,le point

  

Dans la revue Le Point de cette semaine, je tombe sur l'hommage que Michel Onfray rend à Lucien Jerphagnon, décédé le 16 septembre. Ma première réaction a été : "Comment est-ce possible ?" Tout les sépare. Michel Onfray est un athée auteur notamment du livre "Traité d'athéologie" qui m'avait choquée vu la violence des propos et les contre-vérités sur les religions. Lucien Jerphagnon se dit agnostique mais de l'avis même de Michel Onfray, il est "mystique, proche de Dieu et des chrétiens".

 

La réponse est toute simple : Michel Onfray a été l'élève de Lucien Jerphagnon et a  gardé de la reconnaissance pour ce professeur exceptionnel :"Il m'a tout appris : ne rien tenir pour vrai qu'on ne l'ait vérifié expressément. Lire, beaucoup lire, encore lire,  toujours lire, travailler sans cesse."

 

Il trace un portrait très vivant de son ancien professeur. Je ne résiste pas à le citer : "Quand il arrivait dans la salle, grand, maigre, la moustache d'un officier de la coloniale toujours impeccablement symétrique, il posait son cartable, sortait son volume de Budé, posait une grosse montre sur le bureau et commençait un spectacle extraordinaire. Seul, il jouait tous les rôles du théâtre antique : il fulminait, susurrait, ricanait, délirait, le tout avec une érudition époustouflante. Drôle, malin, ironique, vachard, intelligent, cultivé... "

 

Et cet autre passage : "Une fois sur le campus, on avait beaucoup appris, tout compris et, surtout, tout retenu".

 

Un très bel hommage que Michel Onfray termine par ces mots émouvants : "Adieu mon vieux maître, adieu – je vous aimais."

 

Michel Onfray : billets du 29 avril 2008 et 25 mars 2009.
Lucien Jerphagnon : billets du 4 janvier 2011 et 6 janvier 2011.

 

Les commentaires sont fermés.