Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/05/2010

SUPPRESSION DE TRAINS.

phpThumb_generated_thumbnailjpgCAU3D7HG.jpg

 

Ce matin, les journaux annoncent l'intention de la SNCB de supprimer des trains pour réaliser des économies. Rien n'est encore décidé mais il s'agirait, par exemple, du premier et du dernier train de la journée. La réaction des navetteurs a été immédiate : "Je prends le premier train, si la SNCB le supprime, je devrai me rendre au travail en voiture." Réactions aussi des syndicats qui craignent des pertes d'emploi.

 

Cela m'a fait repenser à ce qui se passe au coin de ma rue ! J'en ai parlé dans mes billets du 6 juillet 2008 et du 3 juillet 2009. C'est le fameux projet "Diabolo". Commencés en 2008, les travaux ne sont toujours pas terminés. Un énorme pont surplombe le Boulevard de la Woluwe. Il s'agit d'amener le TGV jusqu'à Zaventem et de relier Anvers à Zaventem. D'après INFRABEL il y aurait un train toutes les quinze minutes !

 

Ainsi, par économie, la SNCB envisage de supprimer les trains existants et en même temps fait des travaux gigantesques pour relier Anvers à Zaventem, en annonçant déjà 430 trains par jour ! Pour moi, c'est vraiment incompréhensible.

 

DEBAT REYNDERS/DI RUPO.

 

A la surprise générale, le débat a été digne. Laurent Haulotte avait cependant pris la peine, on se demande pourquoi, de rappeler la campagne précédente. Mais, Elio Di Rupo s'est empressé de dire : "C'est un autre temps."

 

Les deux présidents de parti ont eu l'occasion de parler communautaire, emploi, pensions, sécurité. Rien de très précis mais c'est difficile de présenter un programme en quelques phrases.

 

Je retiendrai surtout que les deux présidents étaient d'accord sur plusieurs points et que la volonté de ne pas s'invectiver était bien réelle et... agréable. C'est toujours cela.

Les commentaires sont fermés.