Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/03/2010

IDENTITE WALLONNE.

teaserbox2_3603667.jpg

 

Février a été un mois catastrophique qui a mis la Belgique sous le choc : Liège, Buizingen, Carrefour. C'est pourtant maintenant que Rudy Demotte a choisi de communiquer son idée d'une réflexion sur l'identité wallonne.

 

Alors que le débat sur l'identité nationale en France a suscité une réelle polémique, Rudy Demotte veut nous intéresser à l'identité wallonne. Le piquant, c'est Monsieur Philippe Destatte, directeur général de l'Institut Destrée, qui a explicité l'idée de Rudy Demotte dans l'émission Matin Première de la RTBF.

 

Jules Destrée, André Renard, me voilà replongée dans un passé que j'espérais, naïvement,  oublié.

 

Déjà, le chat organisé par Le Soir avec Philippe Destatte a montré les réticences des citoyens qui ne se sentent pas wallons ou si on en croit un sondage, se sentent Belges avant d'être wallons, ou même Liégeois, Namurois ou Montois plutôt que wallons.

 

Dire "Wallonie" plutôt que "Région wallonne" n'est pas en accord avec la constitution. Les Bruxellois sont-ils "oubliés" ou priés de devenir wallons ?

 

Je crois me souvenir qu'un certain socialiste de Charleroi avait, il y a quelques années, eu la même idée et commis un livre que je n'ai pas retrouvé. Et José Happart n'avait-il pas rédigé une constitution pour la Région wallonne ?

 

Bon socialiste, Rudy. Il faudra attendre un peu pour en dire plus. Mais je me permets quand même de lui suggérer de lire "Les Identités meurtrières" d'Amin Malouf. On ne s'informe jamais assez.

Commentaires

L'identité wallonne est encore aujourd'hui une vue de l'esprit mais elle pourrait le devenir. Quant à parler d'interpénétration de la Wallonie et de Bruxelles c'est carrément outrancier à l'égard de la Flandre. Le mieux serait de prôner le rattachement de Bruxelles à la Flandre tout en faisant accepter par nos voisins du nord du pays que partout où les francophones sont majoritaires, les communes concernées seraient bilingues, il n'y aurait donc rien de changer pour les 19 communes de Bruxelles et tout à gagner pour la périphérie bruxelloise.

Écrit par : anneet | 03/03/2010

Marche à suivre :
1) supprimer la CFWB et régionaliser ses compétences
2) vider les musées bruxellois de toutes leurs pièces wallonnes
3) s'arranger avec les Flamands pour faire de Bruxelles un condominium, une machine à pognon
4) dans le même temps, oeuvrer à la relocalisation d'un maximum d'emploi dans les villes wallonnes.

Écrit par : Le Sanglier | 25/03/2010

www.youtube.com/watch?v=ZkmVHBMeUCw

Écrit par : Galloflandrien | 10/07/2011

Les commentaires sont fermés.