Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2009

PROPOS D'UNE CITOYENNE ORDINAIRE.

Il fallait s'y attendre, la campagne électorale sera celle des tirs assassins. Philippe Moureaux évoquant les affaires, affirme que ce genre de pratiques est naturel pour la droite, qu'elles font partie de leur idéologie. Réactions en chaîne : Didier Reynders décrète l'appareil socialiste infréquentable. Laurette Onkelinks parle de démission (sic), Joëlle Milquet affirme que le CDH n'entrera pas dans un gouvernement dont les partenaires ne se conformeraient pas aux exigences éthiques.

Je pense que la crise met les partis dans une condition très défavorable pour une campagne électorale. En tant que ministre des Finances, ayant été en première ligne dans l'affaire Fortis, Didier Reynders est une cible facile. Le PS, qui vit habituellement de clientélisme (je vote pour un socialiste qui m'a donné un emploi), qui a son syndicat sur le dos, n'est pas dans une situation aisée. La rengaine connue de son président "nous ne nous préoccupons que du bien des gens" ne passe plus. Le CDH qui oscille entre les deux autres partis, n'est pas dans une position plus confortable. Les propos tenus par sa présidente alors qu'elle a fait échouer l'orange bleue pour faire revenir les socialistes au pouvoir, ne sont plus crédibles. Il reste Ecolo qui profite de ce qu'il était dans l'opposition au Fédéral et peut jouer "aux purs". Ceci pour ceux qui ont oublié les interventions musclées et pas toujours, disons-le, crédibles de Jean-Marc Nollet.

Je voudrais faire un petit retour en arrière et parler de ce que je connais, l'enseignement. L'administration est entièrement aux mains des socialistes. Je me souviens comment le ministre Hazette était boycotté par son administration, comment certains fonctionnaires socialistes n'avaient pas peur de déclarer qu'une intervention libérale pour un dossier classait aussitôt ce dossier dans ceux qu'il ne traiterait pas ! Je me souviens qu'un département est resté très longtemps sans directeur parce qu'il fallait attendre qu'un socialiste puisse être nommé. Soyons justes, il y a des fonctionnaires socialistes corrects et je dois dire que Elio Di Rupo a été un ministre impartial. Mais les instituteurs en veulent à Jean-Marc Nollet, déplorable ministre, les enseignants, à Marie Arena dont les réformes ont été désastreuses et bien sûr, le décret Mixité Sociale n'a rien arrangé.

Ce matin, sur la RTBF, Philippe Courard affirmait, sans rire, que si les socialistes avaient été choisis après l'examen Selor, c'est que "les autres" n'étaient pas intéressés par la fonction publique ou n'avaient pas réussi l'examen. Qui peut croire cela ?

Autre déclaration, il y a moins d'intercommunales. Je constate que l'obligation de recycler ses déchets, si on ne peut que l'approuver, a été une occasion de créer des intercommunales qui ont tous pouvoirs. Dans ma commune, cela va très loin. Interdiction est faite aux ASBL de collecter les vêtements. Les containers de TERRE par exemple, ont été supprimés. Ou, le comble, une ASBL qui a comme objectif l'aide à l'enfance peut continuer mais sous le contrôle de l'intercommunale !

Je comprends que de se préoccuper de la planète est bien mais on a entretenu des peurs irraisonnées qui ne peuvent que profiter à Ecolo d'où, sans doute, aussi, une explication de son succès actuel.

Les partis alternatifs n'ont pas eu un discours très convaincant, ni d'ailleurs, la semaine dernière, les nouveaux candidats "médiatiques".

Et l'Europe ? Rien. Je me demande combien de personnes savent que la convocation reçue dans leur boîte aux lettres est aussi une convocation pour les élections européennes. Un signe ne trompe pas : certains candidats d'une liste européenne se retrouvent sur une liste régionale !

 

 

15:36 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Qu'attend la vice-première socialiste pour quitter le gouvernement? Reynders déclare les socialistes infréquentables mais ne leur parle-t-il pas au fédéral?

Écrit par : anneet | 01/06/2009

Les commentaires sont fermés.