Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

04/02/2009

AU VATICAN.

Le débat fait rage à propos de la levée de l'excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X. Le pape veut mettre fin au schisme que constitue la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X., la levée de l'excommunication des évêques ne serait qu'une condition nécessaire pour entamer le dialogue.

 

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a été fondée en Suisse, en 1970, par Mgr Lefebvre. Elle avait été reconnue par le Vatican mais elle a perdu sa reconnaissance officielle le 6 mai 1975, lorsque Mgr Lefebvre a ordonné quatre évêques sans l'accord du pape Jean Paul II. Cette ordination avait conduit à leur excommunication, provocant un schisme avec l'Eglise catholique.

 

La FSSPX refuse de reconnaître Vatican II, rejette le dialogue avec les autres églises et a adopté pour la liturgie le rite tridentin. Ce rite avait été instauré  par le pape Pie V  après le concile de Trente. Elu pape en 1566, il crée la congrégation de l'index, le Catéchisme romain, issu du Concile de Trente, un bréviaire et un missel. Le rite tridentin est instauré par la bulle Quo Primum, le 14 juillet 1570. Ce rite a  été modifié par Paul VI.

 

Certains pensent que le conflit porte seulement sur la messe en latin ou la position du prêtre lors des messes.Cela va plus loin.  Beaucoup d'intégristes ne cachent pas leur antisémitisme et leurs affinités avec l'extrême droite. De plus, la FSSPX a eu des discours de haine vis-à-vis du pape Jean-Paul II et de l'Eglise. De plus, Vatican II avait supprimé dans la liturgie certains textes et en avait introduit d'autres, notamment des textes issus de l'Ancien Testament.

 

On comprend que la décision de lever l'excommunication des évêques suscite la polémique. Certains disent que le pape n'était pas au courant des propos négationnistes tenus par Mgr Willanson ce qui me laisse perplexe.

 

La polémique est telle que certains n'ont pas hésité à accuser Benoît XVI d'être antisémite ce qui est inexact. Mais même s'il a beaucoup travaillé pour Vatican II, il n'a jamais caché son agacement devant certaines célébrations eucharistiques. "La liturgie n'est pas un show, un spectacle qui ait besoin de metteurs en scène géniaux, ni d'acteurs de talent". (Entretien sur la foi en 1984).

 

Précisons que la FSSPX ne pourra être réintégrée dans l'Eglise qu'après avoir reconnu l'autorité du pape et Vatican II.

 

L'émotion reste cependant vive dans les milieux catholiques ou juifs. Angela Merkel demande au pape d'être plus clair dans ses déclarations. Certains soulignent aussi que dans son désir de rassemblement au sein de l'Eglise, il maintient l'exclusion de l'Eucharistie des divorcés.

 

 

Odon Vallet avait sur LCI déclaré que le FSSPX avait introduit dans la liturgie un texte lu au début de la messe, qui condamnait les Juifs. Je ne l'ai pas trouvé. Plusieurs sites existent sur la FSSPX, le nombre de lieux de cultes, de fidèles etc. Mais aucun, même quand ils l'annoncent dans leur sommaire, ne met les textes en ligne. On tombe sur une page vide. D'autres, intitulés Saint-Pie V, expliquent qu'ils ont volontairement décidé de ne pas mettre les textes liturgiques.

 

 

Je profite de ce post pour dire mon indignation sur la déclaration du cardinal Barragan : "Arrêtez cet assassinat" à propos du transfert de Eluana Englaro dans une clinique privée où elle pourra être débranchée. Elle est dans le coma depuis janvier 1992 et le père n'a jamais obtenu que l'on cesse de l'alimenter. Ne s'agit-il pas d'acharnement thérapeutique ?

 

13:35 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je me permets de vous signaler des sources d'information sur l'Eglise :

http://www.radiovaticana.org/fr1/index.asp
http://www.zenit.org/index.php?l=french
http://www.vatican.va/news_services/or/or_fra/index.html

Il existe aussi des blogs ouverts au dialogue pour vous permettre d'évoquer vos interrogations et y trouver une réponse :
http://plunkett.hautetfort.com/

Écrit par : Annie | 06/03/2009

Les commentaires sont fermés.