Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/01/2009

DE LA VERITE.

Nous n'avons jamais eu accès à autant d'informations : radios, télévisions, internet, journaux rivalisent pour nous mettre au courant de l'actualité. Que de débats politiques ! Avec la multiplication des chaînes, nous pouvons suivre des débats quasi tous les jours. D'où vient donc mon malaise ? Suis-je informée ou désinformée ? Politiques, journalistes, spécialistes psychiatres etc. n'ont pas toujours la même opinion. Qui croire ?

 

Qu'un libéral ne dise pas la même chose qu'un socialiste semble logique. Moins tout de même quand il s'agit de ministres faisant partie du même gouvernement où les décisions, nous dit-on souvent, ont été prises à l'unanimité. Que l'opposition attaque systématiquement ce que fait le gouvernement fait partie, dit-on, du jeu politique. Je suis plus sceptique quand des membres d'un même parti ne disent pas la même chose tout en affirmant qu'ils défendent la position de leur parti.

 

Il y a longtemps, les journaux avaient une connotation bien précise. Les lecteurs de "La Libre" n'étaient pas ceux d'un journal soi-disant neutre comme "Le Soir". On n'était donc pas choqué d'avoir, sur le même sujet, des avis divergents. Ce clivage a disparu mais j'ai l'impression que l'information brute, rapide, sommaire a pris le pas sur l'argumentation d'une opinion.

 

Dans les débats politiques, l'animateur compose son plateau de manière à avoir un équilibre : équilibre politique des invités, équilibre des spécialistes. Tout devrait donc être formidable. Mais, trop souvent, l'animateur ou le journaliste, donne la parole à qui il veut, laisse certains s'exprimer longuement, coupent les autres s'ils ne disent pas ce qu'Il veut entendre. Le jeu est donc faussé.

 

Que les spécialistes économiques ou autres défendent des opinions différentes m'apparaît normal. Ce qui me gêne c'est que la parole étant limitée, les débats souvent houleux, on finit par se dire qu'on ne comprend plus rien.

 

Que dire de la saga Fortis, comme on l'appelle ! Le gouvernement est applaudi, critiqué huit jours plus tard, les actions en justice se mettent en route, certains avocats appellent les actionnaires à voter contre sans attendre les dernières décisions du gouvernement ou comme Modrikamen, sans argument vraiment convaincant. Et on nous annonce que ce n'est pas terminé. En attendant, qui trinque ?

 

Ce qui vient de se passer à Gaza a suscité beaucoup d'émotion, justifiée. Autant de morts. Une ville dévastée. Mais, n'est-ce pas la première fois que l'on donne la parole aux Israéliens ? Les ambassadeurs ont pu s'exprimer à la télévision, parler des roquettes, du Hamas. Donner la parole aux deux parties a pu, je crois, aider chacun à se forger une opinion.

 

 Toujours dans l'actualité récente, la décision du pape de chercher à réintégrer la Fraternité Saint-Pie X et de lever l'excommunication des évêques est tout à fait choquante. Même si le pape dit ne pas partager les propos négationnistes de Mgr Willamson, même s'il affirme "ressentir une solidarité entière et indiscutable avec les juifs". Je comprends, je partage l'indigation des évêques français et de nombreux catholiques.

 

De Vlaamse Raad dans son journal Rand krant fait la publicité pour le site web de la VRT qui selon lui, doit permettre aux "anderstaligen" d'avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe en Flandre. D'un simple clic on passe du néerlandais, au français, à l'anglais ou à l'allemand. Le site est très bien fait mais je ne comprends pas pourquoi les articles ne sont pas les mêmes sur le site en français ou en néerlandais. Mystère.

 

J'ai intitulé mon post "De la vérité". Je ne suis pas naïve au point de croire qu'il existe une vérité. Il y en aura toujours plusieurs. Ce que je souhaiterais, c'est qu'au moment où on nous parle constamment de la nécessité de  transparence (on l'a vu pour les commissions parlementaires mises en place pour Fortis) l'information qu'on nous donne soit à défaut d'être objective, au moins audible.

 

 

Sites VRT : www.flanderinfo.be

                    www.flandreinfo.be

                    www.flandernews.be

 

 

15:57 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Merci pour l'info sur le site de la VRT, je vais aller voir.

Écrit par : Tania | 30/01/2009

Les commentaires sont fermés.