Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2008

JEAN-FRANCOIS REVEL.

 

revel-homepage.jpg


Jean-François Revel, de son vrai nom, Jean-François Ricard est né le 19 janvier 1924 à Marseille, mort à Paris, le 30 avril 2006. Philosophe, écrivain, journaliste, élu à l'Académie Française en 1997, il est toujours resté un esprit libre.

 

Si j'ai décidé de parler de lui, c'est qu'il s'est intéressé très tôt, grâce à son fils Mathieu Ricard, à ce qui se passait au Tibet. Je crois pouvoir dire qu'il aurait été extrêmement choqué de la manière dont le Dalaï Lama a été reçu par Yves Leterme et Nicolas Sarkozy. Business oblige, la visite a eu lieu dans la plus grande discrétion. Et ce, au moment où nous commémorons le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

 

Dans ses Mémoires paru en 1977, il nous raconte sa vie. Premier mariage, à 21 ans, avec Yahne Le Toumelin dont il aura un fils, Matthieu et une fille, Eve. Le livre est surtout intéressant parce qu'il est un vrai survol de toute une époque. Membre actif de la Résistance pendant la guerre de 40, il a enseigné en Algérie, à Mexico, à Florence. C'est en 1957, qu'il commence une carrière littéraire et journalistique. Conseiller littéraire chez Robert Laffont, il devient directeur de l'Express, dont il était éditorialiste, de 1978 à 1981, puis chroniqueur au Point. Il a côtoyé de nombreuses personnalités appartenant à des milieux divers : politique, cinéma, littérature, art. Ses récits sont passionnants, son humour est parfois féroce, ses convictions très argumentées. Après sa rupture avec le socialisme, il s'est rapproché du libéralisme et a été un des principaux adversaires français du communisme.

 

Il a sous-titré ses Mémoires "Le voleur dans la maison vide" qui s'inspire d'un proverbe bouddhiste : tout homme entre dans la vie comme un voleur qui s'introduit dans une maison pour s'apercevoir, en fin de compte, qu'elle est vide.

 

Le moine et le philosophe est un dialogue sur le bouddhisme entre Revel et son fils, Matthieu Ricard, moine bouddhiste. Jean-François Revel pose les bonnes questions, argumente, pousse Matthieu Ricard à exposer clairement ce qu'est le bouddhisme et la raison de son succès en occident. Revel, agnostique, retiendra de l'enseignement  du bouddhisme, ce qu'il juge le plus valable : la sagesse dans la conduite de sa vie.

 

Je signalerai aussi son Histoire de la philosophie occidentale, écrit, dit l'auteur, à l'usage des non-philosophes Dans L'obsession anti-américaine, paru en 2002, il tente d'expliquer le fonctionnement, les causes, les inconséquences de cette obsession très présente en France.

 

En 1967, il avait épousé la journaliste Claude Sarraute, fille de l'écrivain Nathalie Sarraute.

 

Dans un siècle dominé par l'idéologie marxiste, il n'a pas eu, l'auréole d'un Sartre, pas plus qu'Aron d'ailleurs, mais si ses écrits ont souvent suscité des polémiques, il aura été une personnalité brillante du vingtième siècle.

 

17:07 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.