Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/12/2008

INCOHERENCES.

Ce matin, à la RTBF, Monsieur Marcourt annonce la création d'une banque région wallonne qu'il qualfie de "fonds d'investissement" mais qui ressemble drôlement à une banque : dépôt ou souscriptions, incitants fiscaux payés par la région.

 

J'avais cru comprendre que l'Etat n'avait pas vocation d'être banquier – que l'investissement fait dans Fortis ou Dexia avait comme unique but d'éviter une crise très grave – que c'était "citoyen" de ne pas retirer ses économies des banques – que la priorité des politiques restait le pouvoir d'achat et, surtout, ceux des  plus démunis.

 

Alors, je ne comprends pas. Pouvoir placer de l'argent, ce n'est possible que si on en a ou si on retire l'argent placé ailleurs pour profiter des avantages offerts par la région. Cela me paraît donc en contradiction avec ce qui a été dit pendant la crise financière.

 

Je trouve aussi incohérent qu'au moment où on sait que beaucoup de ménages sont en difficulté, on insiste sur la presque "obligation" d'isoler sa maison, de placer des panneaux solaires, de changer sa chaudière etc. Que ce soit rentable à long terme et bon pour l'environnement, soit, mais, encore une fois qui peut se permettre des travaux très coûteux, même avec une prime versée plus tard ?

 

Autre incohérence, le communautaire. Si la non-nomination des trois bourgmestres peut apparaître comme une provocation, bloquer toutes les négociations communautaires en faisant de cette nomination, un "préalable" ne me semble pas très judicieux. Et une fois de plus, ces déclarations vont à l'encontre de ce que les politiques nous disaient : résoudre la crise économique est la priorité des priorités.

 

Je pourrais ajouter la campagne contre les blogueurs, qui disent peut-être, un peu trop, ce que les politiciens ne veulent pas entendre. Naïvement, je croyais  que le regain d'intérêt des citoyens pour la politique était une bonne nouvelle.

 

Le bon sens n'aura donc jamais de héros ? (Armand Salacrou).

 

 

10:58 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.