Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/11/2008

DECRET MIXITE SOCIALE.

Le décret Aréna, amendé per le ministre Dupont, a suscité bien des critiques. Il fallait un peu de courage pour le supprimer mais c'était se heurter au tabou de la "mixité sociale". Il a donc été amendé et est resté préjudiciable aux écoles, aux parents, aux enfants. Quotas, priorités, tirages au sort et surtout, implicitement, établir qu'il y a de bonnes écoles et les autres... Sur quels critères ? Aucun sinon la réputation de l'école, parfois d'ailleurs discutable. Une bonne école est celle où on redouble ? Dans laquelle on réussit à force de cours particuliers ? Une école élitiste ?

En réalité, la mixité sociale existe et s'il y avait certains abus dans le refus d'inscriptions, cela ne justifiait pas la procédure lourde qu'établit le décret. Rappelons aussi que les écoles ont souvent changé de population d'après leur lieu géographique et se sont adaptées.

Le bon sens n'est pas la vertu cardinale des politiciens. On nous annonce d'autres réformes, sans doute aussi catastrophiques que les précédentes.

Et les enseignants dans tout cela ? Ils seront comme toujours les victimes de politiques désastreuses.

09:50 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Vous avez paraitement raison dans votre analyse. On a l'impression que la liberté d'enseignement dérange terriblement les ministres de l'éducation. Toutes les libertés semblent même déranger certains politiciens d'un certain parti.

Écrit par : Stroobants | 19/11/2008

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Comme vous, je sais que la liberté d'enseignement ou de l'enseignant dérange. Il est loin le temps où l'on enseignait aux futurs professeurs de s'adapter à leur classe tout en essayant d'amener leurs élèves le plus loin possible, mais dans le respect de leurs différences.
L'enseignement est-il meilleur maintenant ? Hélas ! non.

Écrit par : mado | 19/11/2008

Les commentaires sont fermés.