Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/11/2008

PIE XII.

Le père Gumpel, postulateur de la cause de Pie XII dans le processus de béatification, a affirmé que la procédure était achevée et qu'il ne manquait que la signature du Souverain Pontife. Benoît XVI a jugé opportun de s'accorder un temps de réflexion.

Rappelons que Giovanni Pacelli est né à Rome, le 2 mars 1876 et a été élu pape le 2 mars 1939, sous le nom de Pie XII. Il avait été nonce apostolique en Allemagne. Il connaissait donc très bien l'Eglise catholique allemande.

La polémique sur son "silence" à propos des Juifs n'a pas commencé à la fin de la guerre. A sa mort, en octobre 1958, Golda Meir, par exemple, déclarait pleurer un grand serviteur de la paix et s'associer au deuil de l'humanité.

Rolf Hochhuth fut le premier à accuser publiquement Pie XII de n'avoir pas fait tout ce qu'il pouvait et devait faire pour défendre les Juifs dans la pièce Le Vicaire, publiée en 1963. Différentes publications accusant ou défendant Pie XII se sont succédé.

Actuellement, la thèse la plus retenue est que le pape était bien au courant des persécutions et que son silence était inspiré par la crainte qu'une dénonciation officielle aurait provoqué une colère des nazis plus féroce encore. On sait aussi qu'il a protesté contre la persécution de gens innocents à cause de leur race, mais sans jamais citer les Juifs. Tout le monde admet que le Vatican, comme de nombreux catholiques, ont sauvé des Juifs, parfois au péril de leur vie.

On pourrait se demander ce qui se serait passé si Pie XII avait "parlé". On ne le saura jamais. L'histoire traite des faits non des hypothèses.

L'annonce de sa possible béatification a relancé la polémique. Ainsi, au cours du synode consacré à "La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise" avec une première participation judaïque, le rabbin de Haïfa, Yashouv Cohen, a demandé que Pie XII ne soit pas béatifié. Mais, il n'y a pas d'unanimité sur la question, pas plus chez les Catholiques que chez les Juifs.

Commentaires

Et ne pas oublier le massacre des Fosses Ardéatines à Rome, mais c'est vrai que les Allemands ne massacraient que des résistants communistes...

Écrit par : LENICO | 04/11/2008

Les commentaires sont fermés.