Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/08/2008

KHALED HOSSEINI.



Khaled Hosseini.jpg

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu, avec sa famille, le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980. Son premier roman Les Cerfs-Volants de Kaboul a connu un immense succès. Il a été adapté au cinéma en 2008 par Marc Forster. Mille soleils splendides a été publié en 2007.

Les Cerfs-Volants de Kaboul est une histoire littéraire remarquable mais l'auteur nous fait aussi découvrir l'Afghanistan sous la monarchie de Kaboul, l'invasion soviétique de 1979, le régime d'islamisme radical instauré par les talibans en 1996.

Nous sommes dans les années 70. Amir, fils de Baba, riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, fils d'Ali, chiite. Enfance heureuse dans une cité accueillante. Hassan voue à Amir un respect et une loyauté sans faille. Le drame se noue lors d'un combat de cerfs-volants. Amir veut absolument le remporter pour gagner l'estime de son père. Il gagne la compétition avec l'aide d'Hassan. Celui-ci s'élance à la recherche du trophée, le cerf-volant bleu abattu, au cri de "Pour vous, un millier de fois." Et c'est le drame, Amir abandonne lâchement son ami. Le sentiment de culpabilité qu'il éprouve ne le quittera plus, le poussant même à commettre une autre lâcheté, éloigner Hassan, pour tenter d'oublier.

Après l'invasion soviétique, Baba et Amir émigrent au Pakistan, puis aux Etats-Unis. Amir se mariera et deviendra l'écrivain célèbre qu'il avait toujours rêvé d'être.

Son passé le rattrape par un simple coup de fil, d'un ami de son père "Tu as l'occasion de te racheter." Il s'embarque pour le Pakistan, puis l'Afghanistan, occupé par les talibans. L'auteur ne nous épargne rien sur le régime de terreur instauré par les barbus : massacres, exécutions, cruauté, sadisme, cynisme, crimes perpétrés au nom du Coran. C'est sous ce régime, qu'Amir, au prix d'actes héroïques, mènera à bien la mission qui lui a été confiée et retrouvera la paix.

Livre émouvant qui nous fait connaître la culture afghane et surtout nous dresse le protrait des Afghans, peuple fier, ayant un sen poussé de l'honneur. 

 

10:28 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.