Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/08/2008

DERAISON.

Les Chinois ont réussi leurs jeux olympiques. 100 médailles dont 51 en or et on pourrait en ajouter une énorme pour l'organisation, l'accueil, la splendeur de la cérémonie d'ouverture. Les Chinois sont fiers de leur pays, à juste titre.

En Belgique, on souligne l'exploit des dames, relais 4 x 100 et Tia Hellebaut, à la hauteur. Une médaille d'or et une autre d'argent. Sans oublier, l'exploit des diablotins. Le bilan est bien mitigé. D'où les analyses des spécialistes et de Jacques Rogge sur le sport belge. Ils sont tous unanimes, il faut faire quelque chose, mais ils soulignent la complexité d'organiser un sport de haut niveau dans un pays où le sport est une compétence communautaire, où on manque de structures et d'argent. Yves Leterme propose l'aide du Fédéral. Levée de boucliers : pas question. Une fois de plus, le communautaire l'emporte sur le bon sens. Il vaut mieux que les sportifs aillent s'entraîner à l'étranger, plutôt que d'unir nos moyens pour créer des structures nationales. Pauvre pays !

Comme si cela ne suffisait pas, on apprend qu'en Flandre, le sport ne pourra se pratiquer qu'en Néerlandais. Au besoin, on s'exprimera par gestes ! Le ridicule ne tue pas. Je suppose que dans quelque temps, j'apprendrai qu'au marché, si je ne parle pas flamand, je commanderai mes tomates par gestes : l'index levé, pour dire un, les tomates montrées du doigt et un kilo, en simulant la hauteur de l'achat !

On a aussi beaucoup disserté sur les droits de l'homme, bafoués en Chine : le Tibet, les arrestations, la censure... Et chez nous ? On n'arrête pas les gens pour délits linguistiques, on se contente de leur mettre des amendes. Les flèches, qui volent dans tous les sens, ne sont que verbales. Elles ne tuent pas, elles empoisonnent la vie et mettent la Belgique, dans le monde, plus bas que son classement olympique.

11:42 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.