Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/08/2008

MAREK HALTER.

marekhalterEA.jpg

Fils d'un père imprimeur et d'une poétesse yiddish, né en 1936, il s'est échappé, avec ses parents, du ghetto de Varsovie, à l'âge de cinq ans. A Paris, il étudiera les beaux-arts, deviendra peintre, puis écrivain ou plutôt "conteur". Il est cofondateur de  SOS Racisme et, avec Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali et Françoise Giroud de Action Internationale pour la paix. Il préside aussi le Comité International pour la Paix Négociée au Proche-Orient

Il a écrit de nombreux livres dont La Bible au Féminin et est l'auteur d'un film Les Justes consacré à ceux, qui en Europe, ont risqué leur vie pour sauver des Juifs.

 Je me suis réveillé en colère publié en 2007, chez Laffont, est un livre de combat. Il imagine un dialogue entre lui, non croyant, et un juif pieux. Il y aborde tous les sujets polémiques du moment "ses colères" : communautarisme, écologie,religion, démocratie, altermondialisme, Israël, Europe. Un dialogue sans complaisance, enrichi de citations bibliques, historiques ou philosophiques.

J'ai beaucoup aimé le livre. Il se lit facilement et un appel à la réflexion. Son langage, politiquement incorrect, m'a paru être celui du bon sens.

Un autre livre, paru en même temps, traite les mêmes sujets Conversations sur les sujets qui fâchent d'Alexandre Adler et Gilles-Willam Goldanel. Interrogés par un journaliste, ils échangent leurs points de vue, souvent divergents.

Alexandre Adler est expert en géopolitique internationale et éditorialiste au Figaro et à France Culture. J'avais beaucoup aimé J'ai vu finir le monde ancien paru en 2002, qui a obtenu le Prix du livre politique en 2003.

10:23 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.